1. ACCUEIL
  2. GESTION DE PATRIMOINE
  3. Pourquoi faire une donation avec réserve d’usufruit ?
Retour

Pourquoi faire une donation avec réserve d’usufruit ?

La donation avec réserve d'usufruit est une modalité de donation où le donateur transfère la propriété d'un bien à un bénéficiaire (donataire) tout en se réservant le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus pendant une période déterminée ou jusqu'à sa propre mort. Pendant cette période, le donateur conserve l'usufruit, c'est-à-dire le droit de vivre dans le bien, de le louer et de percevoir les revenus qu'il génère. Le donataire, quant à lui, devient nu-propriétaire et obtient la propriété du bien à la fin de la réserve d'usufruit.

Cette forme de donation permet au donateur de transmettre un patrimoine tout en conservant des avantages pendant sa vie, tels que des revenus ou le droit de résidence. Cependant, elle implique des conséquences fiscales spécifiques et peut être sujette à des règles complexes en matière de droits de succession, selon les lois en vigueur dans chaque juridiction.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Office notarial sur Marseille