1. ACCUEIL
  2. GESTION DE PATRIMOINE
  3. La définition du legs et l’importance du notaire.
Retour

La définition du legs et l’importance du notaire.

Le legs est un acte juridique par lequel une personne, appelée testateur, décide de transmettre un bien ou une somme d'argent à une autre personne, appelée légataire, dans le cadre de sa succession. Le legs peut porter sur tout type de bien, qu'il s'agisse d'un bien immobilier, d'un compte bancaire ou d'un objet de valeur.

Le testament, qui contient le legs, doit être rédigé de manière claire et précise, pour éviter toute ambiguïté. Le testateur peut rédiger son testament lui-même, ou faire appel à un notaire pour le rédiger.

Le notaire est en mesure de conseiller le testateur sur les règles à respecter, notamment en matière de forme et de contenu du testament. Il peut également aider à la conservation et à la mise en oeuvre du testament après le décès du testateur.

Il est important de noter que le legs peut être assorti de conditions ou de charges, telles que l'obligation pour le légataire d'utiliser le bien légué d'une certaine manière. Le legs peut également être révoqué à tout moment par le testateur, tant qu'il est en vie.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Office notarial sur Marseille